2011, avril :

La Chorale Populaire de Paris dans le Bruaysis, pour la Fête des Travailleurs

Cette fête était placée sous le signe de la Commune de Paris, dont on célèbre cette année le 140ème anniversaire. A Bruay-la-Buisière, les choristes ont eu le plaisir de rencontrer une chorale franco-polonaise, constituée d’enfants ou petits-enfants de Polonais ayant vécu en France avant ou pendant la dernière guerre et ayant décidé, à la fin de celle-ci, de retourner dans leur pays d’origine pour aider à sa reconstruction. Mais ils n’ont pas oublié leur passé et ont interprété, repris par le public, et notamment par les choristes de la Chorale Populaire de Paris, des chants français de leur enfance.

Celle-ci a donné un programme de chants de la Commune mais aussi Lou Bouyé (un traditionnel du sud ouest), Un Jour Viendra (chant d’espoir, de Bassis et Kosma), et, pour égayer la salle, La La La Je ne l’Ose Dire, une jolie pièce de la Renaissance. Dans un silence respectueux, la Chorale a chanté Les Partisans Russes, particulièrement apprécié, et toute la salle s’est levée pour l’Internationale, poing levé.

En fin d’après-midi, a été rendu un hommage aux mineurs assassinés pour avoir participé à la grève de 1941 : la Chorale a, sans que cela ait été prévu, chanté Le Chant des Marais et Le Chant des Partisans. Les fils et petits-fils des mineurs, mais aussi les choristes, ont alors partagé un grand moment d’émotion et de fraternité.