Riccardo Spezia, à la direction de la Chorale Populaire de Paris depuis septembre 2017



Riccardo Spezia Né à Rome, j’ai commencé la musique par le violon dès l’âge de 8 ans.
Très vite, la musique prend une place essentielle dans ma vie en parallèle de mes études scientifiques à l'Université de Rome. C'est aussi là que j'ai découvert le chant classique et que j'ai commencé à chanter dans des chœurs.

Peu à peu, le chant est devenu central: j'ai travaillé ma voix, approfondi la technique et me suis passionné pour la musique ancienne, du Moyen-Age au Baroque. J'ai participé à de nombreux stages et projets vocaux, intégré plusieurs ensembles, ce qui m'a naturellement conduit à devenir préparateur vocal, puis chef d'un ensemble spécialisé dans la musique de la Renaissance à Rome.

Installé en France comme chercheur, je n'ai jamais cessé de chanter. J'ai continué à me produire dans différents chœurs, souvent avec des parties de soliste, et petit à petit, le désir de diriger est revenu. J'ai alors repris la direction de petits ensembles vocaux tout en chantant moi-même, avant de suivre une formation en direction de chœur au Conservatoire de Vincennes.

Depuis 2017, je dirige la Chorale populaire de Paris, un chœur amateur engagé, avec lequel j'ai monté des programmes variés: musique classique, chants révolutionnaires, polyphonies du monde... Parmi les projets marquants, je citerai notre participation à "la Décision" de Brecht et Eisler à la Philharmonie de Paris, avec Sequenza 9.3, ou encore notre grand concert autour de la Commune de Paris, rassemblant trois chorales (la Chorale populaire de Paris, la Chorale populaire de Lyon et la chorale Peuple et chansons de Brest) dans un programme qui relie l'Histoire au temps présent. Ces projets reflètent bien mon envie d'ancrer la musique dans le présent, en lien avec l'Histoire et la société.

Le chant choral voyage à travers les époques et tisse un fil rouge qui réunit les peuples partout dans le monde. Pour cela la Chorale populaire de Paris, avec sa vocation de diffuser la musique au peuple et par le peuple, représente bien une idée de musique vivante et actuelle, dans ses chants de lutte comme dans la musique dite "classique". En effet, il n’y a pas de barrière dans la musique, quand cela est mené par le goût, la joie et, bien sûr, le travail ! Tout le monde peut chanter et tous peuvent le faire bien.